FAMILLE VIGOUROUX

5 générations, 1 passion

2020

Les actualités de BAUDARE se suivent depuis quelques temps sur instagram.
Suivez-nous sur Instagram

2019

Nous harmonisons doucement l’ensemble de nos étiquettes.
C’est bien, c’est beau, c’est Baudare !

Après presque 20 ans d’efforts, nous obtenons la certification Haute Valeur Environnementale (HVE3), de niveau 3 , délivrée par le ministère de l’agriculture. Respect de la terre, de la plante et des hommes.

2012

Le chantier de la nouvelle cave de vinification à Campsas est achevé. Celle construite par Raymond en 1945 est transformée en chai de stockage. Nous augmentons aussi la capacité du chai à barrique et du chai inox pour accueillir les nouvelles vignes du Domaine Callory, racheté en 2010. 

2010

Les vins Baudare sont récompensés par leur 7ème médaille d’Or au Concour Général Agricole de Paris depuis leur transition en culture raisonné en 2000.

En 2010, David reprend les vignes du Domaine Callory (sans descendance), un Domaine contigu au Château Baudare et ayant aussi entamé un virage vers la culture raisonnée. Un mariage parfait, permettant une complémentarité de terroir, Callory étant situé sur les berges de la rivière Tarn, un sol très sableux, propice  à l’expression des notes épicés dans les vins.

En 2004, rencontre de la reine d’Angleterre, Elisabeth II, avec David Vigouroux pour les 100 ans d’entente cordiale entre les gouvernements du Royaume-Uni et de la République Française.

David (fils de Claude) diplômé de l’école d’agriculture de Ondes, il s’installe en 1996 et vinifie son premier vin en 2000. Très vite, il créé un nouveau chai de vinification (2003), plante des vignes sur des terroirs nobles, diversifie la gamme des vins, notamment des rouges et des blancs secs, développe le parc à barrique. Il construit en 2013 un second chai de vinification, constitué de petites cuves pour la gamme “Secret des Anges “, des vins cousus main . Il fait lui-même les assemblages des vins, épaulé par un œnologue. Aujourd’hui, il se concentre à 100 % à sa passion, la création de vins de caractère.

Claire (l’épouse de David) s’installe. 
Elle s’occupe tout particulièrement des ventes et de l’export vers l’Angleterre, son pays d’origine.

2000

l’équilibre naturel – la biodiversité

Nouveau siècle, nouvelle éthique : l’ensemble des parcelles passent à une culture raisonnée, laissant place à un équilibre naturel encourageant la biodiversité. L’herbe et les fleurs de prairie poussent entre les rangs de vignes et les haies d’essences locales plantés pour attirer et abriter la faune sauvage.

1970

Naissance de David Vigouroux

1966

Claude Vigouroux
De retour du service militaire en 1964, Claude reprend les vignes du Château Baudare afin d’étoffer les cépages et compléter les vignes qu’il détient de son père Raymond. Le domaine compte alors près de 30 hectares de vignes.

Claude est l’un des premiers à remplir les conditions de production de L’AOC Fronton, appellation d’origine encore toute jeune, et sortira sa première bouteille cette année là. Il obtiendra 4 ans plus tard sa première médaille d’Or au concours Agricole de Paris.
Pas moins de 15 autres lui seront décernées dans les 30 ans qui suivront.

AOC FRONTON

1944

Naissance de Claude Vigouroux

Raymond Vigouroux (fils de Jean & Madelaine Vigouroux) pérennisera l’exploitation familiale, majoritairement tournée vers la vigne.

1908

Naissance de Raymond Vigouroux

Jean Vigouroux (1881 – 1946) exploitera les vignes achetées par son père et développera progressivement l’exploitation, notamment lors de son mariage avec Madelaine Chenou en 1906.

1881

Naissance de Jean Vigouroux

Léon Vigouroux (1857- 1902 ) achète en 1882 huit hectares de vigne à Campsas, au lieu dit « La femelle », dont certaines parcelles se situent toujours sur l’exploitation du Château Baudare.

1857

Naissance de Léon Vigouroux

Jean Vigouroux, propriétaire à Villebrumier, il vinifie déjà des vins de qualité qui remontent la Garonne en barque pour être exportés par bateau depuis Bordeaux.

1820

Naissance de Jean Vigouroux

Guillaume Vigouroux (1785-1867 ), 
4 ans avant la révolution française, seul survivant des 4 frères Vigouroux morts en Russie lors des guerres Napoléoniennes.
Il aura un fils, Jean Vigouroux (1820 – 1875).

1785

Naissance de Guillaume Vigouroux

Raymond Vigouroux (1750-1800) à Villebrumier (Tarn & Garonne – Dép 82). 
(Villebrumier au XIII ème siècle, commune se situant à 5 km de Campsas.)

1750

Naissance de Raymond Vigouroux